© 2024 Amaxia | Tous droits réservés. by Gotliweb
Nous pouvons assurer la qualification / métrologie, la mise en service, l’entretien et la réparation de vos centrifugeuses (multimarques) pour tous les laboratoires. Faites vérifier et entretenir l’ensemble de votre parc d’appareils de laboratoire par un prestataire unique et compétent.
Nous disposons également d’un stock important de pièces détachées pour vos centrifugeuses et nous pouvons vous procurer des pièces adaptables ou fabriquées sur mesure en cas d’obsolescence pour certains modèles plus suivis par les fabricants.
Par notre présence incontournable, depuis 1953, dans le secteur de l’équipement pour les laboratoires, une majorité des plus grandes marques de centrifugeuses nous font confiance pour la vérification/qualification, la maintenance et/ou la réparation de leurs équipements. Contactez-nous avant toute demande, nous demanderons l’autorisation du fabricant avant toute intervention de réparation et/ou vente de pièces détachées sur leurs centrifugeuses.
Modèles courants :
Modèles courants :
Modèles courants :
Modèles courants :
Modèles courants :
Modèles courants :
Modèles courants :
Modèles courants :
Modèles courants :
Modèles courants :
Modèles courants :
D’une périodicité rendue obligatoire par l’article R4323-23 du décret 2008-244 (remplaçant le R 233–11 du décret 93-41) du code du travail ce contrôle a pour objet d’apporter à l’utilisateur l’assurance du bon fonctionnement de l’appareil et de garantir la sécurité des utilisateurs.
Le technicien effectuant la vérification est sensibilisé aux interventions en zones à risques biologiques et est soumis aux règles élémentaires de sécurité dans cet environnement. Selon l’environnement il peut être amené à revêtir également une combinaison, des sur-chaussures une seconde paire de gants et un calot à son entrée dans le laboratoire.
Les documents saisis seront obligatoirement datés et le nom du technicien sera indiqué. Les conclusions et remarques seront intelligibles et lisibles.
Basé sur les normes NF EN 17025, NF X07-001, NF X07-020
Le technicien effectuant la vérification est correctement formé à l’exécution de cette intervention. Les qualifications internes de chaque technicien sont gérées grâce à une matrice de compétence.
La traçabilité métrologique est assurée par un suivi détaillé des étalons et de leur certificat d’étalonnage garantissant leur raccordement aux étalons nationaux.
Les (…) centrifugeuses doivent faire l’objet, depuis moins de douze mois au moment de leur utilisation, de la vérification générale périodique prévue à l’article R233-11 du code du travail.
Les vérifications générales périodiques doivent porter sur l’ensemble des éléments dont la détérioration est susceptible de créer un danger. Ces vérifications, limités aux parties visibles et aux éléments accessibles par démontage des carters ou capots sont les suivantes (…) :
Le chef d’établissement doit mettre à la disposition des travailleurs les équipements de travail nécessaires, appropriés au travail à réaliser (…) en vue de préserver la santé et la sécurité des travailleurs.
Des arrêtés du ministre (…) déterminent les équipement de travail (…) pour lesquels le chef d’établissement est tenu de procéder ou de faire procéder à des vérifications périodiques afin que soit décelée en temps utile toute détérioration susceptible de créer des dangers.
Contrôle des vitesses par un relevé de vitesse en 3 points de consigne à travers le regard prévu à cet effet. La mesure se fait à vitesse établie. Dans le cas ou l’appareil ne serait pas équipé de regard, la mesure se fait en 2 points de mesure à 2000tr/mn maximum, capot ouvert, serrures bloquées.
Mesure du temps d’accélération de 0 trs/min à la vitesse maximale affichée et du temps de freinage de la vitesse maximale à 0 trs/min affichée à l’aide d’un chronomètre certifié.
Deux tubes remplis sont placés dans les nacelles en oppositions. Un cycle à 4000/4500 rpm de 20 min est lancé à la température de consigne demandé par le client ou à 4°C par défaut. La mesure de température est réalisée dans les 2 tubes par introduction de la sonde de température PT100 classe A sans sortir le tube du portoir.
Nous pouvons assurer la qualification / métrologie, la mise en service, l’entretien et la réparation de tout type de matériel de laboratoire (multimarques et multiproduits) pour tous les laboratoires. Faites vérifier et entretenir l’ensemble de votre parc d’appareils de laboratoire par un prestataire unique et compétent.
Élément incontournable des centrifugeuses, les vérins permettent l’ouverture et le maintien du couvercle en position ouverte…
Élément incontournable des centrifugeuses, les vérins permettent l’ouverture et le maintien du couvercle en position ouverte. Ainsi, il permet également d’accompagner le couvercle lors de la fermeture afin de ne pas tomber trop brusquement.
Tout d’abord, ce sont des éléments qui perdent inévitablement de leur efficacité avec le temps (perte de pression hydraulique) et doivent être contrôlés périodiquement et remplacés lorsqu’ils n’ont plus la pression suffisante pour ouvrir et/ou maintenir votre couvercle ouvert.
Etant partenaire des plus grandes marques de centrifugeuse, nous sommes donc en mesure de remplacer vos vérins par les modèles d’origine proposés par le fabricant ou, en cas d’obsolescence, vous proposer des modèles strictement équivalent (de longueur, course, embouts et force équivalents)
Le chargement d’un rotor (à nacelles ou angulaire) doit se faire impérativement de façon à obtenir un équilibre des charges opposées…
Le chargement d’un rotor (à nacelles ou angulaire) doit se faire impérativement de façon à obtenir un équilibre des charges opposées, sinon lors de la centrifugation, la centrifugeuse va se mettre à vibrer dangereusement et engendrer un risque de rupture. Le détecteur de balourd est là pour stopper immédiatement la rotation en cas de déséquilibre.
Par conséquent, il est très important de vérifier et/ou nettoyer et graisser les tourillons (pour les rotors à nacelles) régulièrement, à l’aide d’une graisse spécifique (que nous pouvons vous fournir) : en effet, c’est la cause principale de déclenchement de la sécurité de déséquilibre. De fait, en l’absence de graisse les nacelles coincent ou ne pivotent pas à l’horizontal en même temps, ce qui crée un déséquilibre et des vibrations facteurs de déclenchement intempestif.
En tant que partenaire des plus grandes marques de centrifugeuse : nous sommes en mesure de remplacer et/ou régler les détecteurs de balourd par les modèles d’origine proposés par le fabricant (avec la procédure du constructeur). Aussi, le contrôle du bon fonctionnement et de la sensibilité de détection du balourd doit se faire périodiquement : notre service « métrologie » propose une vérification (maintenance préventive) complète de vos centrifugeuses.
Le soufflet de protection moteur (ou joint de cuve/moteur) permet l’étanchéité entre la cuve et le moteur de la centrifugeuse…
Il est à noter que les soufflets sont présents sur une majorité des modèles de centrifugeuses actuelles, ainsi il peut se dégrader avec le temps et provoquer des dommages importants sur le moteur et/ou la partie électronique.
Ils sont principalement en matière caoutchouc noire souple, insérés entre le moteur et la cuve (partie centrale basse) dont il assurera l’étanchéité.
Etant partenaire des plus grandes marques de centrifugeuse, nous sommes en mesure de remplacer vos soufflets par les modèles d’origine proposés par le fabricant. Nous pouvons aussi vous proposer la fourniture de cette pièce détachée, son remplacement étant souvent assez facile à effectuer…
Avec le temps, après de multiples centrifugations et l’humidité provoquée par la condensation sur les modèles réfrigérés…
En premier lieu il faut savoir qu’avec le temps, après de multiples centrifugations et l’humidité provoquée par la condensation sur les modèles réfrigérés, les moteurs sont mis à rude épreuve et peuvent présenter divers problèmes.
Les moteurs de centrifugeuse sont obligatoirement fixés sur la base de l’appareil via des tampons d’amortissement appelés « silents-blocs »…
Tout d’abord il faut savoir que les moteurs de centrifugeuse sont obligatoirement fixés sur la base de l’appareil via des tampons d’amortissement anti-vibrations, appelés « silents-blocs ». Ainsi ils permettent d’amortir les vibrations afin qu’elles ne se propagent pas dans toute la centrifugeuse (partie électronique, échantillon…) ainsi que sur la paillasse de laboratoire.
Globalement ils sont en caoutchouc, soit unique (plot central) ou par 3 ou 4 sur lesquels le moteur est fixé (posé dessus ou suspendu).
Puisqu’il(s) assurent la fixation du moteur : si un (ou plusieurs) des silents-blocs sont abîmés (fissurés, dévissés, coupés…), les risques sont donc extrêmement importants. Par conséquence, avec la vitesse de centrifugation et le poids des nacelles, les forces centrifuges en jeu peuvent provoquer de très graves accidents et endommager gravement l’appareil.
Il faut noter que leur vérification doit être effectuée périodiquement : notre service métrologie effectue cette vérification lors d’une qualification standard. Par conséquence : n’hésitez pas à nous contacter pour avoir un devis.
Etant partenaire des plus grandes marques de centrifugeuse, nous sommes en mesure de remplacer vos silents-blocs moteur par les modèles d’origine proposés par le fabricant. Ensuite, leur remplacement doit impérativement s’accompagner d’un contrôle/réglage du détecteur anti-balourd…
Toutes les centrifugeuses disposent d’un système de sécurité d’ouverture/verrouillage du couvercle afin d’éviter tout accident…
Il est à noter que toutes les centrifugeuses disposent d’un système de sécurité d’ouverture/verrouillage du couvercle afin d’éviter tout accident. Aussi les dispositifs peuvent différés selon les marques/modèles de centrifugeuse mais dans tous les cas, ils doivent empêcher le démarrage d’un cycle si le couvercle est en position ouverte et bloquer son ouverture si la centrifugeuse est encore en rotation (vitesse non nulle).
L’expertise en atelier ou sur site
Contactez-nous pour une première expertise ou conseils techniques. Hotline GRATUITE (grâce à notre expérience, un grand nombre de pannes sont résolues, gratuitement, par téléphone).
Envoyez-nous votre appareil, nous le diagnostiquerons gratuitement. Pour toute intervention sur site : contactez-nous au préalable.
Un devis vous sera établi dans les plus brefs délais. En cas de refus du devis (ou si l'appareil est économiquement irréparable), seuls les frais de retour (ou déplacement) vous seront facturés.
Merci de bien remplir tous les champs marqués d’une étoile*
Vous représentez une grande marque de matériel de laboratoire et vous recherchez un partenaire dans le secteur « Grand Sud » ?
Rencontrons-nous pour en discuter.
© 2024 Amaxia | Tous droits réservés. by Gotliweb
Votre message a été envoyé avec succès...
Il y a un problème...